Réponse à la 1ere lettre recommandée concernant le site

Réponse à la 1ere lettre recommandée concernant le site

Le collectif Renouveau et Démocratie

   

administrateur@ultimeliberte.info

au

conseil d’administration,

association Ultime Liberté

ca@ultimeliberte.fr

le 8 décembre 2020

Bonjour à tous,

Nous avons reçu votre demande, adressée par lettre recommandée avec accusé de réception le 20 novembre 2020, qui a été l’objet de notre plus grande attention.

Nous tenons d’abord à vous indiquer que nous ne sommes pas une association, nous sommes un collectif :

«Un collectif est un ensemble de personnes qui se rassemblent de manière informelle dans un but commun. Le collectif n’est pas doté de la personnalité juridique, car non déclaré en Préfecture. »

Vous nous indiquez que « tout document, support, ou site d’information se réclamant de l’association Ultime Liberté doit nécessairement avoir l’autorisation de publication du conseil d’administration de l’association ».

À l’appui de cette affirmation infondée, vous citez un extrait du règlement intérieur qui indique que «d’autres dispositifs d’information de communication interne ou externe en ligne ou par voie postale peuvent être mis en œuvre à l’initiative ou avec l’accord du CA».

Que des dispositifs de communication puissent être mis en œuvre à l’initiative ou avec l’accord du CA, n’implique pas que, réciproquement, il soit interdit que des moyens de communication puissent être mis en œuvre sans son accord.

Cette remarque liminaire étant posée, nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que nous sommes les premiers à ne vouloir entretenir aucune confusion chez le lecteur, entre les quatre sites qui s’adressent aux adhérents de l’association Ultime Liberté. L’expression « Association Ultime Liberté », dont vous contestez l’usage sur notre site, n’y est utilisée que pour indiquer – ainsi que nous l’avons vérifié – que tous les membres de notre collectif sont adhérents de l’association.

De plus, il ne s’agit pas du titre principal du site qui figure sur la page d’accueil.

Néanmoins, nous prenons votre mise en garde de façon positive, sachant que tout risque de confusion en ce domaine nuirait à tous.

Nous sommes donc tout à fait prêts à débattre des modifications à apporter aux quatre sites, quant aux informations figurant sur chaque site, aux liens entre sites, etc. Il suffit de nous indiquer les représentants qui satisferont le Conseil d’Administration (pour “ultimeliberte.fr” et “ultimeliberte.net”), et l’équipe “Continuer et Développer” (pour “ultimeliberte .org”). Le courant “Renouveau et Démocratie” (pour “ultimeliberte.info”) répondra favorablement aux méthodes d’échange qu’ils nous proposeront. Cela devrait permettre de trouver une solution qui satisfasse toutes les parties.

Dans l’attente de votre réponse.

Sincères salutations.

Le collectif Renouveau et Démocratie,

NB: Nous adressons cette réponse par simple courriel à tous les membres du conseil d’administration, car nous pensons qu’entre gens de bonne foi l’utilisation de la lettre recommandée avec accusé de réception n’est pas une bonne entrée en matière.