Blog

Réponse à Michel Houellebecq

par Jean Brissonnet   Une civilisation qui ne respecte pas la liberté perd tout droit au respect par Jean Brissonnet Dans le  Figaro du 05/04/2021, Michel Houellebecq publie un article dont le titre est : «Une civilisation qui légalise l’euthanasie perd tout droit au respect». C’est en lecteur assidu de ses romans que je vais …

Tombées de presse

Une rubrique de Bruno HERAIL Lorsqu’un article vous fait particulièrement écho, vous pouvez en faire un bref résumé, assorti de vos réactions. Vous l’envoyez à administrateur@ultimeliberte.info, qui le publie sur le site, dans les rubriques personnelles. Une trentaine d’articles de presse parmi la centaine qu’ont déclenchées les simagrées parlementaires. Les différentes approches dans la presse régionale …

Tombées de presse

Une rubrique de Bruno HERAIL Lorsqu’un article vous fait particulièrement écho, vous pouvez en faire un bref résumé, assorti de vos réactions. Vous l’envoyez à administrateur@ultimeliberte.info, qui le publie sur le site, dans les rubriques personnelles.   En date du 24 mars 2021: “FRANCE – VIDEO – « Laissez-le vivre » : Mario (Star Academy) a « …

A voir à la TV

par Françoise Conte   Dans l’antenne de Montpellier, je suis adhérente / active. L’une de notre groupe, accompagnante de longue date, passe à la télévision  demain soir. Monique y relatera la mort de sa mère, qu’elle et le docteur Bernard Senet ont assistée jusqu’à la fin qu’elle l’avait choisie. Sur BFM TV, chaîne 15, mercredi …

Mon corps m’appartient !

Chroniques personnelles par Denise Derroja Mes consoeurs militantes nées au mitan du XXe siècle lancent fièrementcette affirmation péremptoire. Je n’ai jamais entendu un homme faire ce genre de déclaration.L’article qui porte ce titre sur le site national d’Ultime liberté n’est d’ailleurs pas signé par le compagnon de la présidente. Cette affirmation révèle une approche de …

Jean Brissonnet sera-t-il le premier adhérent d’Ultime Liberté à être officiellement exclu de l’association ?

La procédure enclenchée est violente : la lettre recommandée envoyée à Jean par le conseil d’administration demande sa “radiation pour motifs graves et attitude portant préjudice à l’association” ( Voir ici). C’est la première fois que la direction demande officiellement la radiation d’un adhérent. Cela induit que la procédure sera notoire, puisque “l’intéressé [pourra] faire …

La valse-hésitation

par Jean Brissonnet Il y a une dizaine de jours, j’ai reçu — non sans quelque étonnement — une lettre recommandée avec accusé de réception provenant de l’association Ultime Liberté et où il était écrit ceci : _____________________ Monsieur Jean Brissonnet, Le Conseil d’Administration de l’association Ultime Liberté s’est réuni le 12 mars 2021 par visio-conférence. …

Le suicide en France

Chroniques personnelles    par Denise Derroja A la suite de Comment la France compte-elle ses morts ?  qui montrait comment la complexité du circuit de recueil des causes de décès retardait leur connaissance, – à ce jour, seules les statistiques de 2016 sont disponibles -, l’un d’entre vous m’a demandé quel était le nombre des suicides …

Ne nous laissons pas abuser

Quand les événements nous dépassent, feignons d’en être les organisateurs Cette phrase attribuée à Georges Clémenceau pourrait, ces derniers jours, être le leitmotiv des interventions de Claude Hury et Armand Stroh dans la presse nationale. On les voit presque ravis de poser pour la photo dans les couloirs du Tribunal et soucieux d’afficher leur sérénité …

Réponse à la lettre de Claude Hury adressée aux adherents

Réponse aux décisions que le CA vient d’annoncer, pour le CRD, et pour la suite judiciaire Fin janvier 2021, Claude Hury vient d’adresser à tous les adhérents, en parlant au nom du conseil d’administration, une lettre dans laquelle elle annonce qu’elle a décidé “de clarifier une situation devenue intenable ». Nous en sommes ravis ! Démocratie Dans …

Comment la France compte-t-elle ses morts ?

Chroniques personnelles De l’usage des statistiques : Comment la France compte-t-elle ses morts ? par Denise DERROJA Les registres paroissiaux qui recensent les mariages, baptêmes et sépultures existent depuis le Moyen Age et le plus ancien conservé couvre la période 1334-1357 pour le plus grand bonheur des généalogistes dont les ancêtres sont nés à Givry en Saône …